mercredi 11 mars 2009

Simples, sains et faciles à emporter : Les muffins aux fruits

Les muffins selon la recette sans graisses ci-dessous c'est tout bête à faire et ca prend, vraiment, 5 minutes. J'en fait souvent quand j'ai des fruits qui s'approchent un peu trop de la date de péremption. Ca permet de les écouler de façon délicieuse en dessert pour le soir, en petit déj', et d'en glisser dans les bentos!


Faire des muffins aux fruits :

Commencez par allumer le four à 190°c, le temps qu'il soit à température vous aurez finis votre préparation (notre four est un peu lent...)

La base de fruit :
Dans un saladier, on écrase à la fourchette ou à la main (c'est degeux mais jouissif!!) des fruits pour faire une purée avec. C'est pas génant s'il reste des morceaux un peu grossiers, c'est sympa dans le gateau ensuite. Pour les fruits plus durs faire de tout petits morceaux ou mixer grossiérement.
La quantité : approximativement l'équivalent de trois bananes écrasés
Sur les photos qui accompagnent la recette il s'agit d'une version Kiwi-Banane avec une banane et 4 kiwis. D'autres choix de fruits et le résultat dans de prochains posts!




La pâte :
On ajoute dans le saladier : 75g de sucre, 1 oeuf, 1 cuillérée à café de bicarbonate de soude, 1 cuillérée à café de levure, 150 g de farine.
On mélange bien.
Et c'est prêt à mettre dans les moules à petites alvéoles (remplir à moitié seulement car ca va gonfler). Idéalement utilisez des moules silicones sinon vous devrez graisser. Personnellement j'en ai deux : un qui fait des gros muffins, l'autres des tout-petits. Avec la pate je remplie les deux moules à la moitié des cases.


La cuisson :
20 minutes à 190°c. Les muffins doivent avoir dorés. Surveillez un peu après 15 minutes car selon les fours et la taille des alvéoles le temps de cuisson peut varier.
Attendez que ca refroidisse un peu avant de les démouler (gourmandes!!) et vous pouvez les démouler.

Conservation :
A conserver ensuite au frigo et à manger dans les deux jours.
Si vous faites des tests de congélation avant que je le fasse, merci de nous dire le résultat!

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je pense que je vais essayer ta recette !! Mais à quoi sert le bicarbonate de soude ? Sinon pour la congélation je le fais souvent sur des muffins salés et il n'y a aucun problème.
    merci pour ce blog !
    à plus
    nol

    RépondreSupprimer